Ces derniers temps, il y a eu un peu de relâchement dans mon rythme de publication… j’essaie de me chercher des excuses mais en fait il n’y en a pas, j’avais juste une méga flemme 🙂
Mais me revoici avec une recette très sympa, idéale pour l’apéro: un pain aux olives, tomates séchées et parmesan super facile et rapide à faire et pour tartiner dessus, une tapenade d’olives noires maison!
Pain aux olives, tomates séchées et parmesan
Par un temps, je faisais du pain très souvent mais j’en ai un peu perdu l’habitude. Alors pour être sûre de repartir sur une bonne recette, je suis allée piocher dans le blog de ChefNini qui a toujours l’air de réussir tout ce qu’elle cuisine!
J’ai juste doublé les quantités ce qui m’a permis d’obtenir deux belles baguettes.
- 500 g de farine T65 (on en trouve dans le rayon boulangerie des supermarchés, par contre ce sont des sachets énormes! mais je vous conseille vraiment d’utiliser cette farine pour le pain)
- 1 sachet de levure déshydratée de boulanger
- 30 cl d’eau
- 2 cuillères à café de sel
- des tomates confites à l’huile
- des olives noires
- 5 cuillères à soupe de parmesan râpé
J’ai fait ce pain à l’aide de mon robot mais vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main, c’est plus fatiguant mais ça fonctionne aussi bien!
Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, la levure, le parmesan, les olives hachées, les tomates coupées en morceaux, l’eau et le sel.
Pétrissez pendant au moins 10 minutes.
Posez un torchon sur le bol et laissez pousser la pâte à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.
Petite astuce: quand je vois que la pâte ne monte pas bien, je préchauffe mon four à 120°, je l’arrête et je pose mon bol sur la porte ouverte du four. La chaleur du four aidera la pâte à monter.
Quand la pâte a bien gonflé, éliminez le gaz qu’elle contient en déposant la boule de pâte sur votre plan de travail fariné et donnez-les des coups de poings comme si vous vouliez l’aplatir (ça défoule j’aime bien 😉 ).
Séparez ensuite la pâte en deux, façonnez des baguettes, entaillez-les en biais avec un couteau.
Enfournez ensuite à 200° pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que le pain ait un belle couleur dorée.
Laissez refroidir sur une grille.
Tapenade aux olives noires
La tapenade, il n’y a rien de plus simple à faire et c’est tellement bon!
- 200g d’olives noires (la flemmarde que je suis les achète évidemment dénoyautées!)
- 30g de câpres
- 3 filets d’anchois
- 20g de pignons de pin
- une petite gousse d’ail
- de l’huile d’olive
Mixez tous les ingrédients ensemble, ajoutez l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtenir une consistance pâteuse mais souple.
Conservez au frais pendant 2-3 semaines.
Pour imprimer la recette, cliquez ici!