Regardez ces sablés effrayants -mais pas trop quand même!- que j’ai préparé pour Halloween!
Jolis non?
Moi en tout cas je suis fan et je me suis éclatée à les préparer 🙂
Ca faisait déjà plusieurs semaines que je mettais de côté des recettes de sablés décorés pour Halloween sur Pinterest… les gens font de ces trucs, c’est dingue!
Je rêvais de faire des biscuits en forme de citrouille, de fantôme… mais comme je m’y suis prise à la dernière minute, je n’ai pas réussi à trouver d’emporte-pièces d’Halloween dans les rares magasins de cuisine de ma région (ou alors moches et vraiment chers).
Du coup je ne me suis pas laissée démotiver, je me suis dit qu’avec un simple emporte-pièce rond, de la pâte à sucre et de la créativité, je trouverais le moyen de faire quelque chose de pas trop mal. Et je suis plutôt contente du résultat! Qu’en pensez-vous?
Sablés décorés pour Halloween
Pour les biscuits, j’ai fait simple et j’ai choisi une recette de sablés à la vanille qui me font penser aux Sablés des Flandres, des gâteaux que j’adore depuis toute petite.
Pour une cinquantaine de petits sablés, il vous faudra:
- 250g de farine
- 125g de sucre en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre froid coupé en dés
- 1 œuf
Comme j’étais motivée, mais pas au point de décorer 50 sablés, j’ai divisé les proportions par deux 😉
Commencez par préchauffer votre four à 160°.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la vanille et le sel. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte du bout des doigts de manière à obtenir une poudre.
Ajoutez alors l’œuf et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.
Filmez-la et laissez-la refroidir au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
Ensuite, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre.
Déposez les formes sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant environ 15 minutes.
Laissez les sablés refroidir et commencez la partie la plus intéressante de l’histoire: le travail de la pâte à sucre!
Je vous ai mis ci-dessous un petit diaporama des différents monstres que j’ai choisi de faire: un chat maléfique, une toile d’araignée, des citrouilles gentilles ou plus flippantes, une momie aux yeux injectés de sang, une chauve-souris diabolique et une tête de mort.
Je vous l’ai dit, je me suis éclatée 🙂
J’ai passé des heures à imaginer ces formes et chacune d’elles me donnait l’idée de la suivante. C’était la première fois que j’utilisais de la pâte à sucre et j’ai trouvé ça vraiment sympa.
Après, il faut quand même dire la vérité, ces petits biscuits ne sont pas très bons à manger. Ou en tout cas il faut aimer manger de la pâte à sucre, ce qui n’est pas vraiment mon cas. Mais, ils épateront vos enfants et vos invités, ça c’est sûr!
Il m’a fallu assez peu de matériel pour réaliser ces biscuits.
J’ai juste acheté de la pâte à sucre blanche, que j’ai colorée avec des colorants vert et orange que j’avais déjà, et aussi avec du colorant noir que j’ai acheté pour l’occasion et qui s’est avéré plutôt gris foncé. Mais bon, vu que c’était l’atelier “sablés-de-la-débrouille”, j’ai fait une croix sur la pâte noire que je voulais utiliser pour faire des bonhommes-squelettes et finalement j’ai utilisé ma pâte grise pour faire mes chats et mes chauve-souris et je trouve que ça rend plutôt pas mal.
J’ai aussi investi dans un stylo noir alimentaire, un truc que j’ai découvert dans l’émission Le Meilleur Pâtisser et qui est vraiment super (la fille tu veux lui faire plaisir, tu lui offres un stylo alimentaire à 2€ 🙂 ).
Et vu que tous les décors sont à peu près dans les mêmes tons, ça a suffit!
Pour coller les éléments en pâte à sucre, j’ai tout simplement utilisé un peu d’eau et le résultat est nickel.
Si vous aussi vous avez passé des heures à décorer des biscuits pour Halloween, je serais ravie que vous m’envoyiez des photos de vos créations ici ou sur ma page Facebook!
Pour imprimer la recette, cliquez ici!