Verrine façon tarte au citron meringuée

Pour le premier article de ce blog, je ne me suis pas trop posé de question sur la recette que j’allais publier, j’ai choisi l’une de mes préférées: la tarte au citron meringuée!

J’adore l’alliance de l’acidité du citron avec la douceur sucrée de la meringue, le tout équilibré par une pâte sablée bien dorée.

Mais comme je suis une gourmande fainéante (vous vous en rendrez vite compte!), j’ai choisi de vous présenter une version revisitée de cette tarte: en verrine, avec un crumble à la place de la pâte sablée (donc beaucoup plus simple à réaliser).

Bon, attendez avant de crier au génie (oui j’ai bien vu que c’est ce que vous alliez faire 😉 ), je me suis un peu totalement inspirée d’une recette publiée dans l’un de mes magazines Saveurs que j’adore (Saveurs n°189 février 2012).

Cette verrine se compose donc d’une crème au citron, d’une meringue italienne et d’une pâte à crumble au léger parfum d’amande.

LE CRUMBLE

  • 100g de beurre
  • 100g de farine
  • 100g d’amandes en poudre
  • 100g de sucre en poudre

Pour le crumble, rien de compliqué.

Préchauffez votre four à 150°. Mélangez la farine, les amandes en poudre et le sucre dans un saladier et ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Travaillez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sablée.