Aujourd’hui, je vous propose encore une recette à base de chocolat : une tarte au chocolat, aux fruits secs et aux oranges confites.
On m’a fait remarquer que ce blog manquait un peu de chocolat du coup je me rattrape ! En plus vu le temps morose de ces derniers jours, un peu de chocolat ne peut que nous faire du bien 🙂
Personnellement, j’adore le mélange orange-chocolat et dans cette tarte, ça fonctionne très bien. Il y a même des zestes d’oranges dans la pâte sablée, ce qui lui donne un côté vraiment gourmand mais qui reste très subtil.
Mais bon, assez de blabla, place à la recette (qui vient du magazine Saveurs de janvier 2013)!
TARTE AU CHOCOLAT, FRUITS SECS & ORANGES CONFITES
Pour la pâte sablée aux zestes d’orange :
- 250g de farine
- 125g de sucre en poudre
- 100g de beurre pommade
- 1 œuf
- le zeste d’une orange non-traitée
- du sel
Pour la ganache au chocolat :
- 250g de chocolat noir
- 250g de crème liquide
- 100g de lait
- 25g de beurre
- 1 œuf
Pour la garniture :
- des fruits secs (noix, noisettes, amandes, …)
- des écorces d’oranges confites
Commencez par la pâte : mettez la farine et le sel dans un saladier et formez un puits. Ajoutez alors l’œuf préalablement battu avec le sucre, puis ajoutez le beurre ramolli et les zestes d’orange.
Mélangez à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène et formez une boule. Enveloppez-la dans du film étirable et placez-la au frais ½ heure.
Pour la ganache, cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le lait et le beurre. Versez le tout sur le chocolat et fouettez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez alors l’œuf et mélangez bien.
Préchauffez votre four à 180°.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (sinon elle accroche au rouleau et elle est difficile à travailler). Disposez-la dans un moule (à fond amovible si possible, ça sera plus facile à démouler – la technique est expliquée ici) et recouvrez-la de papier sulfurisé. Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes environ (ajoutez quelques minutes si nécessaire, elle doit être déjà un peu croustillante car après cette étape, elle ne cuira quasiment plus).
Sortez ensuite la pâte du four, versez dessus la ganache et remettez dans le four éteint une vingtaine de minutes.
Laissez ensuite refroidir la tarte et placez-la au frais. Au moment de servir, ajoutez les fruits secs et les oranges confites.