Aujourd’hui je partage avec vous une recette que l’on fait souvent à la maison mais que je n’avais jamais eu l’occasion de publier jusqu’à maintenant (parce qu’on est des gros morfales et qu’on n’en laisse jamais pour les photos!): des orechiette au brocoli et à la saucisse italienne.
Ce plat est né quand Laurent s’est découvert une passion pour la fabrication de saucisses maison (ça ne s’invente pas!) et qu’il a fallu écouler les 10kgs de saucisses italiennes (au porc et au fenouil) qu’il avait préparé :-).
Si vous n’êtes pas charcutier à vos heures perdues, vous pouvez acheter des saucisses italiennes chez les traiteurs italiens.
L’association avec les orechiette et le brocoli fonctionne très bien. Vous pouvez aussi remplacer le brocoli par du poireau.
Orechiette au brocoli & à la saucisse italienne
- 400g d’orechiette
- 4 saucisses italiennes au fenouil
- 1 brocoli détaillé en petits bouquets
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20cl de vin blanc sec
- 60cl de bouillon de légumes
- 50g de parmesan râpé
- du sel
- du poivre
- du piment d’Espelette ou du paprika fumé si vous en avez
- de l’huile d’olive
Faites chauffer l’eau des pâtes dans un grand fait-tout.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’échalote et l’ail hachés dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les saucisses et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles aient une belle coloration (il faut que ça attache un peu).
Ajoutez alors le vin blanc afin de décoller les sucs de cuisson de la poêle. Arrêtez la cuisson puis découpez les saucisses en tronçons et remettez-les dans la poêle pour qu’elles restent chaudes.
Faites cuire les pâtes 4 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet puis égouttez-les.
Dans le fait-tout, remettez les pâtes égouttées, ajoutez le contenu de la poêle, les bouquets de brocoli puis le bouillon de légumes. Remettez à chauffer à feu vif sans cesser de remuer.
Quand le bouillon a épaissi et que le brocoli est cuit mais encore ferme, baissez le feu et ajoutez le parmesan.
Salez, poivrez et ajoutez du piment d’Espelette à votre convenance.
Dégustez sans attendre accompagné d’un vin rouge italien et de pain à l’ail.
Pour imprimer la recette, cliquez ici!