A la demande expresse de ma collègue Cécile qui a eu des petits démêlés avec sa confiture de fraises, j’ai été mise au défi (en tout cas c’est comme ça que je l’ai pris !) de trouver une recette de confiture facile à réaliser.
Mes rares essais de confiture avec du Vitpris ayant été des échecs cuisants, j’ai choisi une recette entièrement naturelle, avec juste des fraises (de Belgique une fois 😉 ) et du sucre.
Et parce que je me lasse assez vite et que je n’avais pas envie d’y passer la nuit, je n’en ai fait que deux pots.
Alors évidemment, chacun a sa recette et ses petites techniques, celle-ci est toute personnelle et correspond tout à fait à la gourmande-fainéante que je suis : simple et rapide !
CONFITURE DE FRAISES
Pour deux pots d’environ 350g chacun
- 500g de fraises
- 450g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- les épices de votre choix (vanille, badiane, …) ou rien de plus !
Lavez et équeutez les fraises, placez-les dans une casserole (ou comme moi dans une cocotte en fonte, le fonds épais rend la cuisson bien homogène et moins agressive pour un fruit fragile comme la fraise), et recouvrez-les avec le sucre et le sucre vanillé.
Laissez reposer environ une heure jusqu’à ce que le jus des fraises ait rendu le sucre tout rose.
Mélangez les fraises avec le sucre et écrasez-les avec une cuillère en bois. A vous de voir si vous aimez les morceaux ou non.
Mettez à chauffer à feu vif en remuant tout au long de la cuisson. Le mélange va commencer par réduire puis va bouillonner et épaissir.
Pour une confiture bien prise mais un peu liquide, j’ai laissé cuire 13 minutes (c’est précis!).
Pour ceux qui n’aiment pas que la confiture coule dans les trous de la mie du pain, laissez cuire quelques minutes de plus.
Le bon test, c’est de faire couler un peu de confiture chaude sur une assiette. Si elle dégouline, elle n’est pas assez prise, si elle ne bouge pas, c’est qu’elle est trop cuite !
Cécile, j’attends ton avis sur cette recette!