Clémentines givrées

Les clémentines givrées : la découverte de ce Noël 2013 !

Clémentines givrées

Chaque année pour les repas de fêtes, je prépare un petit avant-dessert destiné à faire passer le fromage et à rafraichir un peu les esprits avant de passer aux desserts.

Cette année, j’avais repéré sur plusieurs blogs (notamment sur les Cahiers Gourmands) les clémentines givrées et j’ai trouvé l’idée géniale !

C’est une façon originale de travailler la clémentine et le fait de servir le sorbet dans la coque du fruit, ça fait toujours son petit effet 😉

Autre gros avantage : elles sont très faciles à faire et peuvent être préparées longtemps à l’avance, autrement dit : aucune préparation à faire au moment du repas, c’est toujours ça de gagné !

CLEMENTINES GIVREES

  • une dizaine de clémentines
  • 50g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf

Coupez le chapeau des clémentines après les avoir rincées.

Videz-les à l’aide d’une petite cuillère et réservez la chair et le jus.

Placez immédiatement les coques des clémentines, ainsi que leurs chapeaux au congélateur.

Mixez la chair et le jus pour avoir le plus de jus possible et passez-le au chinois. Placez le liquide dans un sac congélation et faites prendre au congélateur pendant au moins 2 heures.

Sortez la glace du congélateur, cassez de gros morceaux et placez-les dans un blender avec le sucre glace et le blanc d’œuf.

Et là, miracle! après quelques secondes à vitesse moyenne, les ingrédients se lient, le mélange change de couleur et vous obtenez un sorbet prêt à déguster !

Garnissez–en les coques de clémentines et servez immédiatement (sinon, sortez les coques une dizaine de minutes avant de déguster car les sorbets maison ont tendance à durcir quand on ne les mange pas immédiatement).

Clémentines givréesClémentines givréesClémentines givrées