Je sais ce que vous allez vous dire: eh ben dis donc, ça faisait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu de nouvel article sur ce blog!
Ben oui, je sais mais à un moment j’ai décroché… Je me demande vraiment comment font les blogueuses qui publient des articles tous les jours!
Enfin bref, j’espère que vous ne m’en tenez pas rigueur, d’autant que je reviens avec une recette de tarte aux asperges juste délicieuse et que je vous prépare un article sur mes dernières vacances, pour changer un peu!
J’essaie de vous publier ça dans pas trop longtemps 😉
En attendant, voici donc la recette de la tarte aux asperges vertes et à la ricotta, qui m’a été inspirée par la recette de J’en reprendrais bien un bout…
Tarte aux asperges vertes et à la ricotta
Pour la pâte
- 125 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel
- 60 g d’eau froide
- une pincée de sel
Pour la garniture
- 1 botte d’asperges vertes
- 250 g de ricotta
- 10 cl de crème liquide entière
- 2 œufs entiers
- 50 g de parmesan râpé
- du sel
- du poivre
- du piment d’Espelette
Commencez par préparer la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le beurre ramolli coupé en petits dés, puis ajoutez l’eau bien froide et le sel. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène.
Filmez et réservez au frais pendant au moins une heure.
Préchauffez votre four à 200°.
Etalez la pâte sur votre plan de travail préalablement fariné et placez-la dans le moule à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et parsemez de 20g de parmesan râpé. Réservez ensuite au frais pendant une dizaine de minutes, cela pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Pendant ce temps, faites cuire les asperges dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Elles doivent rester croquantes.
Enfin, préparez l’appareil: dans un saladier, mélangez la ricotta, la crème, les œufs, le reste du parmesan, le sel, le poivre, le piment d’Espelette.
Versez l’appareil sur le fond de tarte, placez joliment les asperges et faites cuite la tarte pendant 30 minutes.
Pour imprimer la recette, cliquez ici!