Ah la galette!
On a beau dire qu’après les fêtes on n’a plus faim et qu’on a plutôt envie de manger léger, je n’ai encore jamais vu quelqu’un résister à une bonne part de galette maison.
Moi en tout cas, ça ne risque pas de m’arriver! 🙂
L’an dernier sur le blog, je vous avais proposé ma recette simple de galette à la crème d’amandes, cette année j’ai voulu innover!
Et ça a donné cette délicieuse galette aux poires et au caramel.
Alors je vous vois déjà venir: pour vous la vraie galette c’est à la frangipane, point barre.
Oui oui, moi aussi je disais ça!
Mais franchement, le fondant des poires et le caramel qui se fond à merveille avec la frangipane, et qui même parfois s’échappe de la pâte et vient faire croustiller la pâte feuilletée… nan franchement c’est impossible d’y résister!
Allez, j’vous laisse, je vais me resservir une part 😉
Galette des rois à la frangipane, aux poires & au caramel
Pour une grande galette pour 6/8 personnes ou 4 petites galettes, il vous faudra:
- 2 pâtes feuilletées (vous pouvez retrouver ma recette ici)
- 3 poires
- 1 pot de caramel au beurre salé (ma recette de sauce au caramel convient très bien)
- 1 œuf pour la dorure
Pour la crème d’amandes:
- 150 de poudre d’amandes
- 15g de Maïzena
- 120g de sucre glace
- 15g de rhum
- 120g de beurre mou
- 90g d’œufs entiers (soit à peu près 3 œufs)
Pour la crème pâtissière:
- 25cl de lait entier
- 60g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20g de Maïzena
- 1 œuf
Commencez par préparer la crème d’amandes: dans le bol d’un robot ou dans un saladier, déposez le beurre mou coupé en morceaux et mélangez pour obtenir un beurre pommade.
Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace et la Maïzena. Avant d’incorporer les œufs, ramenez la matière au milieu du bol / du saladier. Ajoutez les œufs et le rhum et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.
Laissez la crème refroidir à température ambiante.
Passez ensuite à la crème pâtissière: dans une casserole, faites chauffer à feu moyen le lait avec 30g de sucre.
Dans un saladier, mélangez les 30g de sucre restant, la farine, la Maïzena et l’œuf. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Quand le lait arrive à ébullition, versez-le immédiatement dans le saladier, remuez vivement et remettez le tout dans la casserole.
Faites cuire la crème à feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois. La crème va alors épaissir (comptez environ 5 minutes).
Versez alors la crème dans un saladier froid pour arrêter la cuisson, filmez au contact pour éviter que la surface de la crème ne durcisse et laissez refroidir. Quand la crème est tiède, mettez-la au frigo pour qu’elle refroidisse complètement.
Quand la crème pâtissière est bien froide, ajoutez-la petit à petit dans la crème d’amandes. Il faut comptez environ 1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d’amandes. Il vous restera donc peut-être un peu de crème pâtissière.
Votre frangipane est prête, vous pouvez la verser dans une poche à douilles.
Préchauffez votre four à 210°.
Etalez la pâte feuilletée en deux disques, l’un devant être légèrement plus large que l’autre (c’est celui qui servira à recouvrir l’autre, ainsi, pas de risque qu’il soit trop juste et qu’on n’arrive pas à souder les bords).
Placez un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Etalez au centre du disque de pâte le caramel (en prenant soin de laisser un espace d’au moins 2 cm sur le pourtour), puis disposez la frangipane en “escargot” à l’aide de la poche à douilles.
Ajoutez alors de fines lamelles de poires.
Mouillez le bord du disque de pâte avec de l’eau et un pinceau, puis recouvrez avec le deuxième disque de pâte. Appuyez pour souder les bords puis, décorez votre galette.
Pour ma part, j’ai réalisé des dessins à l’aide d’un couteau bien aiguisé (attention cependant à ne pas transpercer la pâte!), j’ai décoré une des galettes avec des étoiles, l’autre avec un petit cœur réalisés à l’emporte-pièce (pensez à souder les éléments avec un peu d’eau) et j’ai chiqueté les bords de toutes mes galettes (c’est à dire que j’ai fait de petites incisions sur tout le tour des galettes pour que les bords adhèrent bien et que la pâte lève mieux).
Enfournez votre galette pendant 15 minutes à 210°.
Pendant ce temps, battez l’œuf dans un bol.
Après 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°, badigeonnez la galette d’œuf battu pour la dorure et prolongez la cuisson entre 30 et 40 minutes (selon que vous avez fait de petites galettes individuelles ou une grosse galette).
Laissez tiédir et dégustez!
Pour imprimer la recette, cliquez ici!