Vous connaissez les Mystères?
Mais si, ces petites dômes glacés recouvert de pralin et qui cachent à l’intérieur de la meringue ou un cœur de chocolat!
C’était un dessert que j’adorais quand j’étais petite! Surtout ceux à la vanille et au cœur de meringue 🙂
Alors quand le site Colichef.fr m’a généreusement offert un moule en silicone en forme de demi-sphères, j’ai tout de suite su que j’allais essayer de réaliser des Mystères faits maison, à ma façon!
Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais il propose un grand choix de moules en silicone, et aussi plein de matériel de cuisine pour les passionnées que nous sommes!
Et d’ailleurs, Colichef.fr et moi-même vous réservons une petite surprise! Alors rendez-vous ce soir sur ma page Facebook pour plus de détails!
Mais en attendant, revenons à la recette! Je vais vous indiquer ici la recette des fainéants ou des pressés, à savoir celle ou on achète la glace et les meringues parce qu’on a trop la flemme ou pas assez le temps pour tout faire soi-même.
Mais vous verrez, ce sera aussi bon et cela vous permettra de préparer un dessert rapide et qui à coup sûr impressionnera vos invités!
Mystères glacés vanille-praliné & coeur de meringue
- un pot de glace à la vanille
- un pot de glace au praliné ou à la noisette
- des mini-meringues
- du pralin ou de la nougatine
Sortez les glaces du congélateur pour les ramollir un peu.
Disposez une grosse cuillère de glace à la vanille dans le fond de chaque demi-sphère, puis placez au centre une mini-meringue.
Placez le moule quelques minutes au congélateur.
Recouvrez ensuite les meringues d’une couche de glace au praliné, lisser la surface avec une spatule pour avoir une base bien droite quand on démoulera les Mystères.
Placez-les au congélateur pendant au moins deux heures.
Procédez ensuite à l’enrobage des Mystères avec du pralin (c’est clairement la phase la plus galère de cette recette!).
Pour cela, démoulez les Mystères, placez-les sur un plat puis, un par un, recouvrez-les de pralin (je vous conseille pendant que vous en recouvrez un de conserver les autres au congélateur car ils fondent très vite!).
Pour cette étape, je n’ai pas vraiment de technique miracle, j’ai essayé de mettre le pralin dans un petit bol et de retourner un Mystère dedans pour que le pralin lui colle tout seul dessus… ça n’a pas du tout marché! 🙂 Donc au final je les ai recouvert de pralin avec mes doigts, c’était un peu long mais le résultat n’est pas mal.
Vous pouvez conserver ces petits dômes au congélateur quelques jours, voire semaines mais je vous conseille quand même de les manger rapidement sinon le pralin et la meringue pourraient se détremper à la longue.
Je tiens à remercier Colichef.fr, et en particulier Lucie pour son temps et sa gentillesse. Merci pour ce beau cadeau que je n’ai pas fini d’utiliser, j’ai encore plein d’idées à réaliser avec ce moule 🙂
Pour imprimer la recette, cliquez ici!