Pesto de basilic

Moi j’adore les pâtes au pesto!

C’est un plat très simple, mais tellement délicieux! C’est d’ailleurs sûrement comme ça que je préfère les pâtes.

Par contre, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon pesto dans le commerce.

Et alors quand on commence à lire les étiquettes, parfois ça fait peur! Les pignons remplacés par des cacahuètes ou des noix de cajou, ça c’est un grand classique. Mais alors du pesto qui contient du sirop de glucose ou des flocons de pommes de terre!, là vraiment il y a un truc qui m’échappe…

La recette est pourtant si simple!

Alors pour ceux d’entre vous qui préfèreront passer 10 minutes en cuisine pour manger un vrai bon pesto maison plutôt que de l’acheter, la voici!

 

Pesto de basilic
Pesto de basilic

Moi je ne vais pas vous mentir, je fais mon pesto au mixeur (désolée pour les puristes!). La seule chose à savoir c’est qu’au mixeur, le pesto risque de chauffer donc il faut bien penser à mixer par petits à coup.

Et je préfère quand le pesto n’est pas tout à fait lisse, mais ça c’est une question de goût, faites comme vous le préférez 🙂

Pesto de basilic

  • 1 botte de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 25g de parmesan
  • 10cl d’huile d’olive de qualité
  • du sel de Guérande
Pesto de basilic
Pesto de basilic

Commencez par rincer la botte de basilic, puis  détachez les feuilles unes à unes (on ne veut pas de tiges dans notre pesto!).

Dans le bol de votre mortier ou de votre mixeur, placez les feuilles de basilic avec la gousse d’ail écrasée, les pignons de pin et le parmesan en morceaux.

Ajoutez enfin l’huile d’olive.

Ecrasez l’ensemble si vous utilisez un mortier, ou sinon mixer par petits à-coups si vous utilisez un mixeur. Attention alors à ne pas chauffer la préparation en mixant trop longuement!

Pesto de basilic
Pesto de basilic

Quand le pesto est homogène, salez selon votre goût (normalement une pincée suffit car le parmesan est déjà très salé).

Utilisez le pesto immédiatement dans des pâtes ou dans une salade de tomates et mozzarella par exemple.

Sinon, conservez-le au frigo pendant environ une semaine dans un récipient en verre et en le couvrant d’une fine couche d’huile d’olive pour éviter l’oxydation.

Pesto de basilic
Pesto de basilic

Pour imprimer la recette, cliquez ici!