Aujourd’hui je partage avec vous la recette d’un gâteau qui pour moi évoque le début de l’automne: il s’agit d’une gâteau renversé aux prunes rouges, légèrement épicé à la cannelle, aux quatre-épices et au gingembre.
C’est une recette que je souhaitais déjà publier l’année dernière à peu près à la même époque, mais suite à un petit incident technique (à savoir que j’avais renversé le gâteau, mais sur mon plan de travail en le démoulant #deuxmainsgauches), je n’avais pas réussi à faire de belles photos.
Et bien cette année, j’ai refait la même chose! 🙂 Oui oui, moi je prends les choses au pied de la lettre, un gâteau renversé ben je le renverse 🙂
Heureusement cette fois, j’ai réussi à rattraper le coup mais on est encore passé pas loin du gros fail!
Donc à la fin de la recette, quand je vous dirai d’attendre que le gâteau ait refroidi pour le démouler… ben faites-le vraiment (pas comme moi!)
Pour cette recette, je me suis largement inspirée de la recette de Maryse et Cocotte, j’ai juste changé deux trois petits trucs pour l’adapter à mon goût. Et j’ai aussi réduit les proportions pour obtenir un gâteau plus petit.
Gâteau renversé aux prunes rouges & aux épices
- 4 grosses prunes rouges
- 100ml d’eau
- 125g de sucre en poudre
- 150g de beurre ramolli
- 112g de cassonade
- 3 œufs
- 45g de poudre d’amandes
- 112g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de gingembre
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de quatre-épices
- 3cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Commencez par préchauffer votre four à 180°. Chemisez votre moule avec du papier cuisson pour faciliter son démoulage (moi j’ai utilisé un moule à charnières).
Lavez les fruits, dénoyautez-les et coupez-les en deux.
Préparez ensuite un caramel. Pas de panique, c’est moins difficile que ce que l’on pourrait croire!
Dans une petite casserole, versez l’eau et le sucre et faites chauffer à feu relativement fort jusqu’à ébullition. On va chercher à obtenir un caramel légèrement brun. Cela va prendre un peu de temps car il faut d’abord que l’eau s’évapore mais ensuite, quand il commence à colorer, ça va très vite, il faut donc bien le surveiller! Pendant la cuisson, ne cherchez pas à le remuer avec une cuillère par exemple. Ca ne sert à rien et ça risquerait de tout faire rater.
Quand le caramel a une belle couleur, retirez-le du feu et versez-le aussitôt dans votre moule. Attention aux brûlures!
Disposez immédiatement les fruits sur le caramel chaud, côté peau face à vous.
Préparez ensuite la pâte à gâteau.
Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, battez ensemble le beurre ramolli et la cassonade jusqu’à ce que le mélange mousse.
Ajoutez ensuite les œufs un par un, puis la poudre d’amandes, la farine, la levure et les épices. Terminez par la crème et l’eau de fleur d’oranger et fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez la pâte à gâteau sur les prunes et enfournez pour 45 minutes.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le gâteau: elle doit ressortir sèche.
Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Pour cela, posez votre plat de service sur le moule et retournez le gâteau (en prenant soin de ne pas le renverser!)
Pour imprimer la recette, cliquez ici!