Confiture de mirabelles

Moi y’a un truc que j’adore faire en cuisine, c’est la confiture!

J’ai déjà partagé avec vous les recettes de confiture de fraises, de myrtilles et aussi ma gelée de coings et poires à la vanille.

Aujourd’hui, c’est au tour de la confiture de mirabelles!

Alors j’ai voulu faire un test avec du sucre gélifiant, j’avais pensé que ça donnerait peut-être à la confiture une meilleure texture… bon ben j’ai été très déçue, la confiture prend beaucoup trop vite, les fruits n’ont pas le temps de cuire qu’il faut déjà arrêter la cuisson.

Bref, je m’y suis peut-être mal prise mais c’est déjà la deuxième fois que je me retrouve avec une confiture trop ferme donc c’est décidé, je boycotte officiellement le sucre gélifiant!

La bonne vieille recette traditionnelle marche très bien, pas besoin de rajouter quoi que ce soit.

Confiture de mirabelles

CONFITURE DE MIRABELLES

  • 500g de mirabelles dénoyautées
  • 400g de sucre
  • le jus d’un citron

Lavez et dénoyautez les mirabelles, placez-les dans une casserole et recouvrez-les avec le sucre.

Laissez reposer environ une heure.

Pendant ce temps, stérilisez vos pots: moi je les plonge dans de l’eau bouillante avec les couvercles pendant une vingtaine de minutes et je les laisse sécher à l’air libre en les retournant.

Ensuite, mélangez les mirabelles avec le sucre et écrasez-les avec une cuillère en bois. A vous de voir si vous aimez les morceaux ou non.

Versez le jus de citron sur les fruits puis mettez à chauffer à feu vif en remuant tout au long de la cuisson.

Le mélange va commencer par réduire puis va bouillonner et épaissir.

Laissez cuire 15-20 minutes.

Testez la cuisson en versant une goutte de confiture sur une assiette froide. Si la goutte fige, la confiture est prête!

Versez-la immédiatement dans les pots propres et secs, fermer les couvercles et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.

Conservez les bocaux au frais seulement s’ils sont entamés. Sinon, vous pouvez les conserver à la cave ou dans un placard.

Confiture de mirabellesConfiture de mirabellesConfiture de mirabelles

Pour imprimer la recette, cliquez ici!