J’arrive un peu tard avec ma tarte à la rhubarbe vu que la saison est terminée mais je voulais vraiment vous présenter cette tarte que j’ai réalisé plusieurs fois cette été et que j’ai vraiment adoré!
La meringue apporte vraiment une note gourmande a cette tarte et contraste bien avec l’acidité de la rhubarbe. Et pour éviter l’overdose de sucre, je fais cette tarte avec une pâte au beurre salé, un délice!
Tarte meringuée à la rhubarbe
Pour la pâte au beurre salé:
- 250g de farine
- 70g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 125g de beurre demi-sel
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la garniture:
- 1kg de rhubarbe
- 200g de sucre en poudre
Pour la meringue:
- 4 blancs d’œufs
- 200g de sucre en poudre
Commencez par épluchez la rhubarbe, détaillez-la en petits cubes et placez-la dans un saladier avec le sucre pendant au moins 3 heures.
Pour la pâte, versez dans un saladier la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le beurre en cubes et travaillez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez alors l’eau et les jaunes d’œufs et formez une boule de pâte homogène.
Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au frais pendant 1h.
Faites ensuite cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes à 180°.
Pendant ce temps, égouttez la rhubarbe, placez-la dans une casserole et faites-la cuire pendant environ 15 minutes pour obtenir une compotée pas trop écrasée.
Préparez ensuite la meringue: mélangez le sucre et les blancs d’œufs. Placez le saladier au-dessus d’une casserole d’eau chaude en maintenant la température à feu doux et battez les œufs au batteur jusqu’à ce que la meringue épaississe. Retirez alors le saladier du bain-marie et continuez à battre jusqu’à complet refroidissement.
Garnissez ensuite le fonds de tarte cuit avec la compotée de rhubarbe puis déposez par-dessus la meringue.
Colorez ensuite la meringue à l’aide d’un chalumeau.
Pour imprimer la recette, cliquez ici!