Le Japon, c’était vraiment génial (d’ailleurs promis, les photos arrivent bientôt).
Mais j’avoue que je suis très contente d’avoir retrouvé mes petits-déjeuners classiques (thé, brioche, confiture, céréales,…) parce que la soupe miso, le riz et le poisson cru dès le matin, j’ai eu un peu de mal à m’y faire :-).
C’est donc avec la plus grande joie que depuis quelques jours, je me prépare à nouveau du granola pour mes petits-déjeuners.
Et celui que je vous propose aujourd’hui est à la pomme, aux amandes et aux raisins secs, un délice!
Il y a quelques temps déjà, j’avais publié une recette de granola choco-noisettes, alors pour changer un peu, j’ai préparé celui-ci avec des raisins secs, des amandes et des tranches de pommes déshydratées (dans mon nouveau déshydrateur, hihi!).
Vous pouvez bien sûr utiliser des tranches de pommes séchées du commerce mais veillez bien à ce qu’elles soient moelleuses (donc pas des “chips” de pommes), ce sera meilleur.
Pour ce qui est des céréales et des graines, j’y mets un peu ce que je trouve dans mon placard. Dernièrement, j’ai trouvé dans un magasin bio des flocons de riz et d’épeautre, c’est super bon!
En ce moment, mon truc c’est de déguster ce granola avec du yaourt nature et un trait de miel.
Ce granola est donc très sain, très bon et il se conserve facilement 10 jours à condition de le garder dans un récipient en verre parfaitement hérmétique (comme sur les photos).
Granola amande-pomme-raisin
Pour un grand bocal de granola, il vous faudra (à peu près! Les proportions de céréales et de graines peuvent varier selon ce que vous avez dans vos placards):
- 10 grosses cuillères de flocons d’avoine
- 5 grosses cuillères de flocons de riz (facultatif, dans ce cas, remplacez par des flocons d’avoine)
- 5 grosses cuillères de flocons d’épeautre (facultatif, dans ce cas, remplacez par des flocons d’avoine)
- 1 grosse cuillère de germe de blé
- 1 grosse cuillère de son d’avoine
- 1 petite cuillère de graines de lin
- 1 petite cuillère de graines de courge
- 1 petite cuillère de graines de sésame
- 1 grosse poignée d’amandes sans peau, grossièrement hachées
- 2 grosses cuillères d’huile végétale (ici j’ai utilisé de l’huile de courge)
- 4 grosses cuillères de sirop d’agave (ou de miel – par contre moi j’aime ce qui est très sucré, je préfère vous prévenir, vous n’êtes pas obligé d’en mettre autant!)
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 2 grosses poignées de tranches de pommes déshydratées
Commencez par préchauffer votre four à 150°.
Ensuite, dans un saladier, mélangez les céréales, les graines, les amandes, l’huile et le sirop d’agave (ou le miel).
Recouvrez une plaque de pâtisserie de papier cuisson, versez le mélange de céréales sur la plaque et enfournez pendant 30 minutes, en remuant toutes les 10 minutes pour s’assurer que tout va cuire uniformément.
Laissez refroidir sur la plaque.
Quand le granola est froid, versez-le dans un bocal en verre, ajoutez les raisins secs et les tranches de pommes déshydratées coupées en morceaux, mélangez pour bien répartir les fruits secs.
Pour imprimer la recette, cliquez ici!