Une chose que vous devez savoir sur moi, c’est que J’ADORE Noël!
Le mois de novembre est synonyme pour moi de déprime totale mais dès le 1er décembre commencent à résonner dans ma tête des airs de Jingle Bells et autres Last Christmas I gave you my heart et je n’ai plus qu’une hâte, c’est de ressortir ma tonne de décos de Noël pour décorer ma maison et faire le sapin!
Et un des petits plaisirs de Noël, il faut bien l’avouer, c’est d’aller se boire un petit vin chaud au marché de Noël et de se réchauffer les mains contre son gobelet rempli de liquide brûlant, au doux parfum d’épices (et d’être un peu pompette dans la rue mais ça c’est peut-être juste mon kiffe à moi 😉 ).
Par contre, il faut bien l’avouer aussi, les vins chauds des marchés de Noël ne sont pas toujours très bons.
Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui ma recette de vin chaud aux agrumes et aux épices!
Alors bien sûr, pour faire du vin chaud, on ne va pas déboucher la bouteille d’un grand cru daté de la naissance des enfants. Mais, il est quand même important de ne pas choisir une immonde piquette parce qu’après, faudra pas s’étonner si ce n’est pas bon :-).
Pour ma part, j’ajoute un peu de cognac afin de contrer un peu l’acidité du vin, je vous conseille vraiment d’en mettre. A défaut, vous pouvez aussi mettre de l’armagnac ou comme en Scandinavie, de la vodka!
Vin chaud aux agrumes & aux épices de Noel
- une bouteille de vin rouge (ni trop bon, ni trop mauvais)
- 10cl d’eau
- 5cl de cognac
- 125g de sucre roux
- une orange
- un citron
- 2 clous de girofle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 4 gousses de cardamome verte
- 1 bâton de cannelle
Versez le contenu de la bouteille de vin dans une casserole (inoxydable, il vaut mieux!), ainsi que l’eau, le cognac et le sucre.
Prélevez les zestes d’orange et de citron à l’aide d’une économe (pour obtenir de larges bandes de zeste) et réservez-les.
Découpez l’orange et le citron en quartiers et ajoutez-les dans la casserole.
Ouvrez les gousses de cardamome, prélevez les graines et ajoutez-les dans la casserole, avec la cannelle, la badiane et les clous de girofle.
Chauffez sans faire bouillir pendant une dizaine de minutes.
Filtrez le vin chaud dans un pichet muni d’un bouchon, ajoutez les zestes d’orange et de citron et laissez reposer une nuit au frais.
Le lendemain, faites réchauffez le vin et dégustez chaud!
Pour imprimer la recette, cliquez ici!