On se retrouve aujourd’hui pour la dernière recette de l’été…
La météo ne s’était pas trompée, l’automne s’installe depuis quelques jours (un peu frisquet les 8° le matin en partant au travail!).
Cette dernière recette estivale, c’est une confiture de pêche infusée à la verveine.
Vous le savez, j’adore faire (et manger!) des confitures. Il y a d’ailleurs pas mal de recettes sur ce blog… des confitures: à la fraise, à la mirabelle, aux myrtilles sauvages, mais aussi des gelées et des confits (aux figues, et même au Gewürztraminer)
Je trouve que c’est le moyen idéal de conserver les fruits, et quel bonheur de déguster de la confiture aux fruits du jardin par un froid matin d’hiver!
Cette confiture est aux pêches blanches, mais allez savoir pourquoi, elle a une fabuleuse couleur rose! (sûrement à cause de la peau des fruits qui n’était pourtant pas très rose…).
En tout cas le mélange avec la verveine est juste parfait! J’ai utilisé la verveine de mon jardin que je venais de faire sécher mais vous pouvez aussi l’utiliser fraîche, je vous mets les deux proportions dans la recette.
Confiture de pêche à la verveine
Recette inspirée du livre “Bocaux, compotes et confitures” aux éditions Hachette cuisine
Pour 3 pots de 385ml:
- 1kg de pêches blanches dénoyautées (soit environ 1.3kg de fruits)
- 700g de sucre cristal
- 50 feuilles de verveine séchée (ou 30 feuilles fraîches) enfermées dans une mousseline ou dans un sachet de thé
- le jus d’un citron
La veille, lavez et dénoyautez les pêches. Découpez-les en cubes et placez-les dans une cocotte.
Recouvrez du jus de citron et du sucre cristal et laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, ajoutez la mousseline contenant la verveine dans la cocotte et faites cuire à petits bouillons pendant environ 20 minutes à compter de l’ébullition.
Pendant la cuisson, stérilisez vos pots ainsi que leurs couvercles en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Ensuite, égouttez-les et laissez-les sécher à l’air libre. Ils sont stérilisés!
Testez la cuisson en versant une goutte de confiture sur une assiette préalablement mise au congélateur. Quand la goutte fige instantanément, la confiture est prête!
Otez alors la mousseline de verveine de la cocotte, versez la confiture dans les pots, mettez les couvercles et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
Ces pots peuvent se conserver des mois entiers, à condition de les garder à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Dégustez cette confiture sur une tranche de brioche toastée, c’est divin 😉
Pour imprimer la recette, cliquez ici!