Une salade d’orge, oui; à la courge, ok, on la voit bien sur les photos; mais pourquoi d’inspiration canadienne me direz-vous?
Eh bien parce que j’ai agrémenté cette salade de noix de pécan, de cranberries et d’une touche de sirop d’érable (ça commence à bien sentir le Canada là non?!).
Mais aussi de mon mélange d’épices préféré de toute la terre: le Mélange du Trappeur de la marque Terre Exotique.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un mélange à base de sel et de pépites de sucre d’érable, qui contient aussi de l’oignon, du poivron, de la coriandre, du poivre… j’adore! Ca réveille n’importe quel morceau de viande blanche et dans cette salade, c’est trop bon!
L’orge perlé, j’ai découvert ça il n’y a pas très longtemps, c’est un peu comme de l’Ebly, mais en meilleur (ne me remerciez pas pour cette fine analyse, c’est cadeau 🙂 ).
Salade d’orge perlé à la courge {d’inspiration canadienne}
Pour 3-4 personnes, il vous faudra:
- 150g d’orge perlé
- 1 petite courge butternut
- des noix de pécan
- des graines de courge
- des cranberries séchées
- de l’huile d’olive
- du sirop d’érable
- du sel de Guérande ou mieux, le Mélange du Trappeur de Terre Exotique
Commencez par faire cuire l’orge perlé selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, découpez la courge en tranches de 2cm de large puis placez-les sur une plaque allant au four. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, d’un filet de sirop d’érable puis salez et poivrez (ou utilisez le Mélange du Trappeur) et enfourner pendant une trentaine de minutes à 180°.
Il faut que la courge soit cuite mais qu’elle ne parte pas en purée!
Quand l’orge est cuit, égouttez-le puis placez le dans un saladier. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et d’un petit chouia de sirop d’érable, puis salez et poivrez (ou utilisez le Mélange du Trappeur) comme pour la courge.
Ajoutez alors quelques noix de pécan, des graines de courge et les cranberries séchées.
Au moment de servir, ajoutez directement dans les assiettes les morceaux de courge encore tièdes (personnellement je laisse la peau et je l’enlève en mangeant mais vous pouvez aussi enlevez la peau au préalable et ajouter les morceaux de courge dans le saladier).
Pour une version carnivore, vous pouvez ajouter des restes de blancs de poulet froid, c’est délicieux!
Alors, on s’y croit un peu au Canada? 😉
Pour imprimer la recette, cliquez ici!