Confiture de myrtilles

Dans la série “je fais moi-même mes confitures”, voici mon deuxième essai: la confiture de myrtilles.

Confiture de myrtilles

C’est tellement bon les confitures maison! J’ai bien l’intention d’en faire avec tous les fruits que je trouverai cet été!

En l’occurrence, on a eu la chance de ramener des myrtilles sauvages d’un week-end dans les Vosges, vendues au bord d’une route par un petit papy aux doigts tout violets.

Là au moins, aucun doute sur la fraicheur du produit!

C’est aussi ça que j’aime dans le fait-maison, on sait ce qu’on mange!

Bien sûr, si vous n’avez pas à disposition un papy vendeur de brimbelles, vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées mais elles sont souvent assez fades.

CONFITURE DE MYRTILLES

  • 500g de myrtilles
  • 450g de sucre
  • 10cl d’eau

Tout d’abord, préparez vos bocaux. Pour les nettoyer, trempez-les une petite demi-heure dans de l’eau bouillante, couvercles compris. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre.

Mettez les fruits dans une cocotte en fonte (ou une casserole à fond épais, de manière à ce que la chaleur soit répartie de manière homogène) et recouvrez-les de sucre et d’eau.

Faites chauffer à feu vif en remuant constamment pendant environ 13 minutes (ou plus si vous préférez les confitures très prises mais attention quand même à ce que le sucre ne brûle pas les fruits).

Pendant la cuisson, vous pouvez écraser les fruits si vous ne souhaitez pas avoir de baies entières dans la confiture (moi je les laisse, c’est ce que je préfère!).

Transvasez la confiture encore chaude dans les bocaux propres et secs. Laissez-les refroidir la tête en bas.

Et à vous les dents toutes noires! 🙂

Confiture de myrtillesConfiture de myrtillesConfiture de myrtilles