L’automne, c’est toujours un cap difficile à passer dans l’année, parce que ça signifie que les vacances sont définitivement derrière nous et que la pluie et le froid vont revenir pour de longs mois. Alors pour ne pas me laisser abattre, je me suis dit qu’il fallait essayer de trouver des points positifs au retour de l’automne.
Et il y en a ! Les arbres colorés, les feuilles mortes et leur douce musique quand on marche dedans, la cueillette des champignons, le retour des marrons, des noix, des poires et surtout des coings !
J’adore ce fruit ; déjà petite, ma mamie nous faisait de la gelée de pommes et coings, c’était ma préférée. Et comme je partage cette passion du coing avec le papa de Laurent, il a bien voulu partager avec moi sa première récolte de l’année.
J’ai donc commencé par en faire de la gelée (la recette est pour bientôt) et ensuite j’ai eu envie d’utiliser ceux qu’il me restait dans quelque chose de plus original et j’ai trouvé cette recette dans un magazine Saveurs (n°195 septembre 2012).
Même moi qui n’aime pas l’agneau, je me suis régalée ! Toutes les saveurs du plat se marient dans un équilibre parfait. J’avais préparé ce tajine avec de la semoule aux raisins, on n’en a fait qu’une bouchée !
TAJINE D’AGNEAU AUX COINGS ET CITRON CONFIT
Pour 4 personnes, il vous faudra :
- 6 tranches de collier d’agneau
- 2 coings
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 citron confit
- 15 olives noires
- 2 cuillères à soupe de raz-el-hanout
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- du miel
- du persil
- du sel
- du poivre
Commencez par peler et émincer les oignons, puis pelez et pressez les gousses d’ail.
Dans une cocotte, faites revenir quelques minutes l’agneau dans l’huile d’olive, salez et poivrez, puis ajoutez les oignons, l’ail et les épices.
Quand la viande est légèrement colorée, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Laissez alors cuire pendant 40 minutes à couvert et à feu moyen.
Pendant ce temps, épluchez les coings et coupez-les en lamelles. Réservez-les dans un saladier rempli d’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent.
Ajoutez-les ensuite dans la cocotte en même temps que les olives et 2 ou 3 cuillères à soupe de miel et prolongez la cuisson pendant 20 minutes.
Hachez le persil et coupez le citron confit en petits dés. Ajoutez-les en fin de cuisson.
Le citron confit ayant un goût très puissant, je vous conseille d’en mettre très peu, voire pas du tout pour les personnes qui n’apprécient pas une telle acidité. Le plat n’en sera pas déséquilibré pour autant.