Depuis toujours j’adore la gelée de pommes et coings, c’était la gelée que nous préparait ma mamie quand on était petit et c’était ma préférée 🙂
Alors tous les ans, j’attends avec impatience la période des coings!
D’ailleurs, l’année dernière je vous avais proposé une recette de gelée de coings et poires rouges à la vanille, vous vous souvenez?
Cette année, je suis revenue aux basiques avec cette gelée qui m’a fait retomber en enfance!
Gelée de pommes & coings
Pour 3 ou 4 pots, il vous faudra :
- 4 coings
- 4 pommes
- le jus d’un citron
- du sucre cristallisé (4/5 du poids du jus, ça dépend donc de la taille des fruits et du jus que vous allez en extraire)
Commencez par découper les coings et les pommes en gros morceaux, sans les éplucher et en conservant les trognons et les pépins.
Placez les fruits dans une cocotte, recouvrez d’eau à hauteur et faites cuire à feu moyen pendant 40 minutes. Les fruits doivent être réduits en compote.
Placez alors les fruits dans une passoire recouverte d’une mousseline au dessus d’un saladier et laissez le jus des fruits s’écouler toute une nuit.
Le lendemain, pesez le jus obtenu.
Ajoutez alors le sucre selon la formule suivante: 800g de sucre pour 1 litre de jus de fruits.
Dans une cocotte, versez le jus, le sucre et le jus de citron. Mettez à chauffer à feu vif et à partir de l’ébullition, laissez cuire 20 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois.
La gelée est prête quand elle fige lorsque vous en mettez une goutte sur une assiette froide.
Placez la gelée encore brûlante dans des pots propres et secs, fermez les couvercles et retournez les pots pour faire le vide d’air.
A dégustez comme sur les photos avec la brioche Butchy!
Pour imprimer la recette, cliquez ici!